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Le contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs est repoussé à janvier 2012

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Le contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs est repoussé à janvier 2012 Empty Le contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs est repoussé à janvier 2012

Message par Acma29 Mer 24 Nov - 15:04

TIRE DU SITE FFMC

Annoncée par le premier ministre François Fillon, cette nouvelle réglementation avait été décrétée en février 2010 par le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière. Cette annonce s’était faite contre l’avis de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) engagée dans une concertation avec les pouvoirs publics sur la sécurité des deux-roues motorisés (2RM)…. D’une part parce que la FFMC estime qu’un contrôle technique n’est pas une mesure adaptée pour améliorer la sécurité des usagers en 2RM, d’autre part parce que la question n’a pas été débattue dans cette concertation à laquelle le gouvernement prétend nous associer.

Outre le fait que la FFMC, principale représentante des usagers en 2RM, répète depuis trente ans que les principales pistes d’amélioration pérenne restent la prévention, la sensibilisation et la formation des conducteurs de toutes les catégories, les motards en colère ont également dénoncé le lobby des enseignes commerciales de contrôle technique attirés par l’appât d’un fromage d’autant plus alléchant que la réglementation leur permettra de proposer des prestations devenues obligatoires.

Ce contrôle technique des cyclomoteurs, nous l’avons dénoncé comme un projet mal ficelé et déconnecté des réalités des utilisateurs comme de celles des centres de contrôle mal informés, mal formés et pas équipés… bref, un projet « à la noix » encore une fois sorti du cerveau de technocrates ignorant tout des spécificités des 2RM. Et pourtant, quand le gouvernement a lancé cette fameuse concertation au printemps 2009, on nous avait assuré que plus aucune réglementation nous concernant ne serait décidée sans en avoir préalablement discuté avec nous.

Force est de constater qu’effectivement, rien n’est prêt et ce contrôle prévu pour être mis en œuvre en 2011 vient d’être repoussé à 2012.

Décidément, il va se passer des choses intéressantes en 2012 !

Et bien mettons ce petit répit à profit pour que tous les usagers en 2RM, à l’appel de la FFMC, se mobilisent toujours plus nombreux pour lutter contre la surenchère réglementaire qui ne résout pas les problèmes tout en fabriquant du contrevenant (et du citoyen mécontent) à la pelle.
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Message par valou29 Jeu 25 Nov - 8:51

et bien !!!! voilà c'est fait !!!!! il n'y aura plus qu'à payer , en 2012 !!!!

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Message par Bacca Jeu 25 Nov - 9:27

Ou tout cramé, ça dépend.
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Message par clautic Jeu 25 Nov - 11:44

il serait bon de faire un point sur la législation concernant les "deux roues motorisés" et ne pas mélangé les cyclomoteurs , les vélomoteurs, et motocyclettes .
Le contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs est repoussé à janvier 2012 588484

Deux-roues motorisé (2RM)

La législation distingue trois grandes catégories de deux-roues motorisés (ou motocycles) : les cyclomoteurs (cylindrée de 50 cm3), les motocyclettes légères (cylindrée maximale de 125 cm3) et les motocyclettes (accessibles dès 18 ans avec le permis A). La catégorie des tricycles à moteur est également à prendre en compte de par l’arrivée récente sur le marché de modèles de scooters à trois roues homologués dans cette catégorie. vous suivez ??

donc , pour moi les concernés par le projet de loi CT en 2012 ....ce sont les CYCLOMOTEURS et non pas les motos . faut appeler un chat , un chat , et ne pas tout mélanger , c'est déjà assez compliqué comme ça scratch scratch
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Message par Bacca Jeu 25 Nov - 14:44

La distinction est bien faite. Le souci réel est qu'une fois les machines en place et les contrôles en marche, qu'est ce qui empêchera la législation d'être étendue à tous les 2RM.
Qu'on croit qu'on restera le dernier petit village gaulois à résister à l'envahisseur romains ?
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Message par Acma29 Jeu 25 Nov - 16:17

Il y a quand même un sacré problème pour instaurer un CT sur les 2RM.

Une bécane de 1920 ne peut pas prétendre à des performances de freinages aussi bonnes qu'une bécane de 2010. Il faudra donc adapter, en fonction du modèle.
Or, beaucoup de marques ont disparu. Où trouvera-t-on les valeurs de références?
Ensuite, il y avait des préparateurs qui adaptaient les motos, du style, fabricants de châssis. Ces derniers homologuaient les bécanes et les cartes grises étaient à leurs noms. Comme les Martin, Godier Genoud, Dresda. Il n'est pas dans la merde, le contrôleur! affraid affraid affraid affraid affraid
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Message par clautic Jeu 25 Nov - 23:32

une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule .....voici la cerise sur le gâteaux
et la !!! c'est pire !!! ça pue affraid affraid


http://www.motomag.com/Officiel-l-Interieur-nous-fait-la.html
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Message par Bacca Ven 26 Nov - 9:33

Acma29 a écrit:Il y a quand même un sacré problème pour instaurer un CT sur les 2RM.

Une bécane de 1920 ne peut pas prétendre à des performances de freinages aussi bonnes qu'une bécane de 2010. Il faudra donc adapter, en fonction du modèle.
Or, beaucoup de marques ont disparu. Où trouvera-t-on les valeurs de références?
Ensuite, il y avait des préparateurs qui adaptaient les motos, du style, fabricants de châssis. Ces derniers homologuaient les bécanes et les cartes grises étaient à leurs noms. Comme les Martin, Godier Genoud, Dresda. Il n'est pas dans la merde, le contrôleur! affraid affraid affraid affraid affraid

Comment cela se passe actuellement avec les vieilles bagnoles ?
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Message par Acma29 Ven 26 Nov - 9:56

Bacca a écrit:Comment cela se passe actuellement avec les vieilles bagnoles ?

Ils se fient aux normes de l'époque. Par exemple, sur ma 203, je n'ai pas de ceinture de sécurité. Eh ben je ne prends pas de cartouche à ce sujet. De même, côté pollution, il y a une mesure, mais pas de sanction.
Côté frein, il ne doit pas y avoir d'écart entre les côtés.

Bref, que du normal pour l'époque.

Il faut quand même constater que depuis que le CT a été mis en place sur les BAR, il y a quand même moins de poubelles sur les routes. Et quand on voit l'état de certaines bécanes....
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Message par Bacca Ven 26 Nov - 12:22

Honnêtement, même neuf certains modèles craignent...

Le pire c'est que ce sont des gens qui n'ont pas la passion et la connaissance de la moto qui vont les contrôler.
Quand le pauvre customeur de Rat'z va emmener son brelon, je paierai cher pour voir la gueule du contrôleur ce jour là !

"Comment ça le canard crucifié sur la fourche c'est pô homologué ?!"
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Message par gc29 Ven 26 Nov - 19:44

Acma29 a écrit:
Et quand on voit l'état de certaines bécanes....

Tu parles des bécanes de terrasse et celles entretenues en concession je suppose. Les gars qui roulent au quotidien savent très bien où se situe leur brèle niveau entretien. Je ne pense pas que le contrôle opposerai autant de monde si l'ont étaient pas certains que c'est encore une taxe dérobée. Si c'est une mesure préventive autant qu'il soit gratuit. Avec les soit disant vie qu'il va permettre de sauver il devrai largement s'autofinancer, et permettre de réduire la tva sur les dorsales, gants cax, cuir...
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Message par Jeannot Ven 26 Nov - 20:12

Le C.T avant vente, ça serait un plus parce que c'est là qu'est le problème.
Je ne vois dans mon taf que très rarement des motos "dangereuses", c'est à dire freinant très mal.
Les motos tordues, c'est inconduisible. Au bout de 10 bornes, t'es détruit!
Le nombre réel d'épaves qui roulent est très faible. (Epave dans le sens dangereux, pas juste "pas belle")
Par contre, en occase, on trouve des parfaits saucissons qu'un novice achètera sur la bonne foi du vendeur et se fera peur ou mal avec donc là, oui, un CT pourrait aider.
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Message par gc29 Ven 26 Nov - 20:49

Dans ce sens là c'est certains. Au même titre que dans les transactions immobilières. L'important est que la mesure soit constructive, et non un moyen répressif de plus.
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Message par Ronnie Lun 29 Nov - 0:19

Jeannot a écrit:Le C.T avant vente, ça serait un plus parce que c'est là qu'est le problème.
Plutot d'accord là-dessus.
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Message par Bacca Lun 29 Nov - 10:41

Oui mais on sait tous que ça garanti rien.
Perso, j'ai vu beaucoup des tas de boue, qui roulent en crabe, suspension H.S, freins très limite sortir d'un contrôle technique, avec une feuille vierge.
Et je parle pas du contrôle technique avec la bouteille de Ricard sur le siège passager.
Non, ce n'est pas une garantie. Parce que ce n'est pas fait pour ça et surtout ce n'est pas fait par des gens qui connaissent la moto.

"L'inspecteur des produits" dans les restaurants, par exemple, celui qui vérifie la fraicheur et la qualité, et bien vous croyez que c'est un cuisto hors pairs ? Qu'il est une fine bouche ? Qu'il sait reconnaitre au gout de la coriandre et de la menthe ? Non.
Et bien là c'est pareil.
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Message par gc29 Lun 29 Nov - 19:47

Le préposé se pointe, avec ses copains un thermomètre, une paire de lunette. Consulte les papiers, les dlc, T° des lieux des frigos et congélo. Pas d'incohérences... Suivant les observations il repasse controler les défauts dans le trimestre, ou fait fermer en cas de chinoiserie.
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Message par Bacca Mar 30 Nov - 9:43

J'ai pas dit qu'il faisait pas son boulot. Il s'en tient à sa feuille à remplir.
Le contrôleur "moto" contrôle les points indiqués sur sa feuille. La moto freine le jour du test à 74%, le test est validé. En quoi ça garanti le futur acheteur du réel état du système de freinage ? Les durits peuvent être bouffés, plaquettes à fleurs et disques creusés.

Je veux juste dire que le contrôle ne garanti pas la futur vente. Pas pour moi du moins.
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Message par Jeannot Mar 30 Nov - 11:42

Moi je ne vois pas comment on peut affirmer des choses sur un truc qui n'existe pas encore.
On peut avoir des doutes, des craintes, mais ça me parait un peu prématuré pour les certitudes.
En bar, même si certaines caisses passent à travers les mailles, il est certain que la quasi totalité des épaves ont disparu de la circulation.
Parce que si on remonte une vingtaine d'années en arrière, on trouvait à l'époque de tout et du n'importe quoi sur les routes et en grande quantité.
Maintenant dire que certains contrôleurs voiture font mal leur boulot est une chose, mais dire que l'ensemble de la profession est pourrie en est une autre.
Idem pour le CT moto mais sans aucune expérience ni preuve puisque pour l'instant ça n'existe pas.
Je ne suis pas du tout favorable à un CT moto systématique parce que l'immense majorité des motos ne présente pas de problème grave et que ça fera chier (et payer...) tout le monde alors qu'on sait tous que le problème n'est pas là.
Mais je continuerais de refuser tout étiquetage systématique, que ce soit pour une profession, une passion ou une manière de vivre parce que sinon, je ne pourrais que donner raison à un gus qui me dira "les motards c'est tous des cons".
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Message par Bacca Mar 30 Nov - 12:10

Je ne dis pas que la profession est pourri ! Ils font leur boulot ! Mais justement, leur boulot est de vérifier les organes de sécurité du véhicule à l'instant T, pas sa viabilité dans le temps ni son état. Je voulais juste souligner le fait qu'un contrôle technique ne vous garantira pas un véhicule propre et fiable. Ou alors j'ai vraiment affaire à des charlots à chaque fois.
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Message par Jeannot Mar 30 Nov - 12:46

Pour ma part, je ne vois pas comment un contrôle tech pourrait garantir quoi que ce soit sur la fiabilité à moyen ou long terme, quelque soit le domaine.
Une pièce fonctionnelle à un moment donné ne le sera pas forcément le lendemain, c'est d'ailleurs comme ça qu'on définit une panne, parce que juste avant ça marchait et que juste après ça ne marche plus.

Pour les motos d'occase, l'idée est que ça pourrait permettre de détecter les motos mal réparées, mal entretenues, et d'éviter qu'un novice ne se fasse refourguer un os parce que le vendeur aura "oublié" de lui parler de certaines choses mais ça ne pourra pas être une garantie que rien ne peut lâcher sur la moto.
Et des gens qui ont acheté des motos pas claires, parce qu'ils n'y connaissaient rien et qu'ils n'ont pas pu se faire accompagner par quelqu'un qui connait, y'en a un paquet, surtout parmi les jeunes conducteurs lors de l'achat de leur première moto d'occase.

Un CT pourrait, pour ces gens là, être un plus non négligeable et sachant que le contrôleur risque gros en cas de pépin du à quelque chose qui était visible lors du contrôle et qu'il aurait du signaler, pas sûr qu'ils laisseront tous passer n'importe quoi pour une bouteille de ricard.
Mais il ne faudra pas s'attendre non plus à ce qu'un contrôle soit une garantie concernant tous les éléments parce qu'en mécanique, il y a quelques évidences et un paquet de probabilités.
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Message par gc29 Mar 30 Nov - 18:39

Il serai souhaitable d'éclaircir le bridage franco-français histoire d'être en règle niveau assurance. Sans ça la mise en place d'un ct va condamner bon nombre de mémère
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Message par Acma29 Mer 1 Déc - 8:10

La compétence dans tout boulot a toujours été un soucis. Mais comparer un inspecteur vétérinaire avec un envoyé du guide Michelin, c'est fort!
Ensuite, mélanger CT et bridage, ne permet pas de progresser beaucoup dans le débat.

Donc, je crois que pas mal de monde est d'accord pour dire qu'un contrôle technique au moins avant une vente ne serait pas mal.
Mais il y a un autre soucis. A force d'ignorer ses propres responsabilités, on oublie les conséquences de ses propres actes.

Penser que j'ai le droit de rouler avec une poubelle est une erreur. Si je me crache dans une voiture parce que je n'ai pas de frein, c'est la faute de qui? Si, par la même occasion, je me tue, ai je le droit de penser que le conducteur de la voiture n'aura aucune séquelle morale?

On a perdu le sens des responsabilités, en général. Quand il y a une canicule, c'est de la faute du gouvernement etc. Alors, à force de tout faire reposer sur les autres, quand ces autres agissent, on gueule.

Il ne faut pas oublier l'objectif de départ. Baisser le nombre d'accidents et de blessés. Au fur et à mesure, on voit que le nombre de mort baisser, c'est un hasard surement!
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Message par gc29 Mer 1 Déc - 20:01

[quote="Acma29"]
Ensuite, mélanger CT et bridage, ne permet pas de progresser beaucoup dans le débat.

A ton avis la question du bridage ne sera pas prise en compte lors du ct. Tant qu'a pondre encore une nouvelle loi autant qu'elle soit constructive. Je ne voit pas en quoi la privation de liberté et la création de taxe supplémentaire sauve des vies. A l'excès ce raisonnement nous interdira de sortir de chez nous pour ne pas se faire écraser, ne pas prendre de douche au risque de glisser.
A croire que l'humain est incapable de raisonné si ce n'est écrit noir sur blanc dans un texte de loi. Je me sent vraiment pas américain. Y'en a plein le cul des lois et interdictions. Je n'ai pas envie de vivre dans une caserne et dire amen à tout.
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